shutterstock 735570511 De ALESHKIN VIACHESLAV

Plein Cap Croisière Européenne

LA VOLGA & LE FIL DE L’EPOPEE RUSSE


Paris / Moscou - Moscou - Ouglith - Yaroslav - Kostroma - Nijni Novgorod - Cheboksary - Kazan - Samara - Saratov - Volgograd - Navigation vers Astrakhan - Astrakhan - Astrakhan / Paris

Du 22 Septembre au 5 Octobre 2019 (14 jours / 13 nuits)

A bord de Ms Crucelake

A partir de 3 690 €

 


 


 

shutterstock 1048682888 De Viacheslav Lopatin

LA VOLGA & LE FIL DE L’EPOPEE RUSSE

 

Voyager de Moscou à Astrakhan, c’est découvrir une autre Russie en naviguant sur la Volga, si chère au cœur des Russes mais aussi le plus grand fleuve d’Europe qui relie les rives de la mer Caspienne à la capitale Moscou.
Au cours de votre périple, vous admirerez de vastes contrées de forêts et de steppes, vous apprécierez les richesses culturelles de Moscou et des villes de l’Anneau d’Or, vous revivrez quelques-unes des pages importantes de l’histoire russe à Volgograd, vous découvrirez les traditions tatares à Kazan Stalingrad la ville sacrifiée pour arrêter les nazis, sans oublier Nijni Novgorod la ville aux réclusions des Sakharov…
Autant d’escales passionnantes qui vous permettront d’apprécier la Russie historique, authentique et traditionnelle.

 


 

Votre Itinéraire

carte
MS Crucelake outside 2

 


 

Une Escale, Une Histoire

22/09
Paris - MOSCOU

Accueil à l’aéroport de Paris par votre conférencière, assistance aux formalités et vol vers Moscou sur ligne régulière.
Arrivée à Moscou, transfert et embarquement à bord de votre bateau de croisière.
Dîner à bord.

 

23/09
MOSCOU (Russie)

Départ pour un tour panoramique : la rue Tverskaia, le théâtre Bolchoï, la Place Rouge avec la cathédrale Basile le Bienheureux, la Place du Manège, l’Université Lomonossov, les quartiers anciens et modernes, la Place de la Victoire.
Visite du Kremlin connu pour l’ensemble de ses cathédrales, la cloche Tsarine, le Tsar des canons. A l’intérieur, on y découvre une multitude d’édifices laïques et religieux de tous les âges dont l’ensemble est d’une grande richesse. Visite intérieure de la cathédrale de la Dormition. C’est ici que les tsars furent sacrés pendant 4 siècles. Sur la même place, dite «des Cathédrales», se dresse le Clocher d’Ivan le Grand. A ses côtés, s’élève la cathédrale de l’Archange Saint-Michel où les souverains russes furent inhumés jusqu’à la fin du XVIIè siècle. Pension complète à bord.
Cocktail de Bienvenue.

shutterstock 507996205 De Popoudina Svetlana 

24/09
MOSCOU (Russie)

Journée d’excursion. Visite de la Galerie Tretiakov. Ce musée récemment et admirablement rénové abrite plus de 57 000 tableaux et sculptures d’artistes russes. Parmi les quelques 1 500 oeuvres exposées, on peut admirer des icônes du XIIè au XIXè siècle, dont la célèbre Vierge de Vladimir ou la Trinité peinte par Andréï Roublev. Déjeuner au restaurant en cours d’excursion. L’après-midi, visite de la galerie des impressionnistes du musée Pouchkine. Dîner à bord.

 

25/09
OUGLITCH (Russie)

Ouglitch, ville fondée au Xè siècle. Visite du Kremlin, sa cathédrale de la Transfiguration et de la galerie des icônes.
Vous pourrez ensuite admirer et visiter l’Eglise Saint Dimitri sur le Sang Versé, construite à l’endroit même où, selon la légende, le Tsarévitch Dimitri a été tué en 1591. Bel édifice rouge et blanc couronné de cinq dômes bleus, constellés d’étoiles dorées. Retour au bateau et navigation vers Yaroslav.

shutterstock 517776754 De Elena Odareeva 

26/09
YAROSLAV - KOSTROMA (Russie)

Yaroslavl, ville chargée d’histoire fondée au XIè siècle par Iaroslav le Sage. Visite de l’Eglise St-Nicolas-Nadein, construite en 1622, à l’intérieur, on peut admirer de magnifiques fresques du peintre Lioubim Aguieiev. Visite de la ville et de ses principaux monuments, dont l’église de Saint-Élie le Prophète (extérieur) et l’ancienne maison du Gouverneur.
L’après-midi continuation vers Kostroma.
Ville qui fut pendant longtemps la capitale nordique et ses toiles étaient achetées par l’Europe entière pour fabriquer des voiles.Visite de la ville, du Monastère Ipatiev, édifié entre le XVIè et le XIXè siècles, et de la cathédrale de la Trinité, aux somptueuses fresques ornées de motifs d’or sur cuivre, son imposante iconostase…
Retour à bord et navigation vers Ninjni Novgorod. Pension complète à bord.

shutterstock 419475673 De den781 

27/09
NIJNI NOVGOROD (Russie)

Plus connue sous le nom de Gorki, cette ville fut pendant longtemps un lieu d’exil politique, dont l’exemple le plus récent n’est autre que celui du prix Nobel de la paix Andrei Sakharov. Fondée en 1221, Nijni Novgorod devint très vite un grand carrefour commercial.
Cette ville n’a que récemment ouvert ses portes aux visiteurs, permettant ainsi de découvrir plusieurs monuments bien préservés des XIIIè et XIVè siècles. Le centre historique est dominé par un Kremlin qui s’étend sur les deux rives de la Volga au confluent de la rivière Oka. Tour panoramique de la ville et visite du Kremlin du XVIè siècle. Navigation en direction de Cheboksary. Pension complète à bord.

 

28/09
CHEBOKSARY (Russie)

Cheboksary, capitale de la Tchouvachie.
Tour panoramique en autocar : le monastère de la Trinité, les églises de la Dormition et de la Résurrection. Retour à bord et navigation vers Kazan. Pension complète à bord.

 

29/09
KAZAN (Russie)

Fondée au XIIIè siècle, capitale des Tatars, ville de la Horde d’Or, à la croisée de l’Orient et de l’Occident, ancienne place marchande où s’épanouissaient les Arts, les Lettres et une culture mêlant différentes influences. Dévastée par Ivan le Terrible en 1552, elle fut le théâtre de la conversion de son Khan, musulman, au christianisme. Ville simple et étonnante à la fois, où les minarets et les bulbes d’or se côtoient sans complexe. L’ensemble architectural et historique du Kremlin de Kazan est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis l’an 2000.
Tour panoramique de la ville. Visite du Kremlin dont la mosquée Koul Sherif, symbolise la remise à l’honneur de la culture Tatare après la russification et la soviétisation de Kazan. Visite de la cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul, érigée en l’honneur de Pierre le Grand, et de la Mosquée Mardjani ouverte au culte. Retour à bord et navigation vers Samara.
Pension complète à bord.

shutterstock 572545921 De saiko3p 

30/09
SAMARA (Russie)

Située au confluant de la Samara et de la Volga, forteresse fondée au XVIè siècle comme avant-poste de l’Empire, Samara se développe au XIXè siècle. Sous le régime communiste la ville devient un important centre industriel pour l’industrie spatiale et l’armement. Aujourd’hui la ville est un grand port fluvial. La visite de ville vous permettra de découvrir à la fois les lieux historiques de la vieille ville, puis les quartiers modernes, la rue piétonne : l’Arbat de Samara.
Visite du musée des Beaux-Arts. Retour à bord et navigation vers Saratov.
Pension complète à bord.

shutterstock 79438609 De FotograFFF 

01/10
SARATOV (Russie)

Saratov est une ancienne forteresse située au carrefour des voies fluviales et terrestres.
Fondée en 1590, au pied des monts Sokcovy, Saratov se développe au XVIIIè siècle sur la rive droite du fleuve et devient une étape importante du commerce sur la Volga.
Au XIXè siècle, la ville devient un site industriel dans la fabrication des textiles ainsi qu’une plaque tournante du commerce des céréales et du sel. Le tour panoramique vous permettra de découvrir les anciennes demeures des marchands, les cathédrales de la Trinité et de l’Esprit Saint, d’architecture baroque.
Puis promenade au Parc de la Victoire offrant une vue magnifique sur la Volga et sur la ville.
En fin d’après-midi navigation vers Volgograd.
Pension complète à bord.

 

02/10
Volgograd (Russie)

Anciennement Tsaritsyn renommée Stalingrad en 1925 par Staline, Volgograd est célèbre pour avoir été de 1942 à 1943 le théâtre d’un des plus grands affrontements de l’histoire.
Tour panoramique de la ville, aujourd’hui centre administratif de la région et haut lieu scientifique et culturel de la Russie, avec notamment la place des héros disparus puis visite du Mamaïev Kourgan. Mémorial impressionnant par sa taille à l’intérieur duquel vous pourrez voir l’allée de la pyramide des peuples, la place des héros et le monumental mémorial dédié aux défenseurs de la ville.
Pension complète à bord.

shutterstock 517776754 De Elena Odareeva

03/10
Navigation vers Astrakhan

Journée de navigation avec programme de conférences. Pension complète à bord.

shutterstock 768490702 De Gorshkov Igor 

04/10
Astrakhan (Russie)

Située à 70 kilomètres de la mer Caspienne, cette ancienne capitale des empires Khazar et Tatar, fondée au XIIIè siècle fut une étape de l’une des routes de la soie. Au confluent de la Volga et du bassin de la mer Caspienne, Astrakhan est un archipel de 11 îles reliées par des ponts. Vous découvrirez de nombreux quartiers aux maisons de bois. Visite du Kremlin d’Astrakhan, le deuxième après celui de Moscou, construit aux XVIè et XVIIè siècles par les troupes d’Yvan le Terrible. Avec à l’intérieur de l’enceinte la cathédrale de l’Assomption, une merveille du XVIIè siècle surmontée de cinq dômes ainsi que la galerie de peintures de Pavel Dogadine. Dîner de l’Au Revoir.
Pension complète à bord.

shutterstock 453727603 De Truba7113 

05/10
Astrakhan - Paris

Transfert à l’aéroport en fin de matinée. Assistance aux formalités d’embarquement et vol retour vers Paris.

 

 

Navigation :

Le programme proposé est susceptible de connaître de légères modifications en fonction des changements de jours et d’heures d’ouverture des sites ou modification des horaires de vols domestiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour se limiter à des modifications dans l’ordre des visites ou, éventuellement, vous proposer des prestations de remplacement de qualité équivalente. Pour des raisons liées à la météorologie, il peut arriver qu’une escale soit supprimée et remplacée par une autre et cette décision ne peut être prise que par le Commandant du navire qui s’efforcera de trouver une solution favorable pour ses passagers.

 


 

Les Voix de la Connaissance

Chantal Forest

Chantal Forest*

• Chantal Forest est diplômée d’histoire et d’histoire de l’art et également docteur en archéologie. Une expérience de terrain en Iran, Syrie, Liban et surtout en Irak puis des années d’enseignement aux cours de civilisation française de la Sorbonne, ont habitué Chantal Forest à étudier les civilisations du passé. Au fil des eaux de la Volga, du Danube, et du Mékong, sur les rives de la Méditerranée l’accompagnement culturel lui a permis d’étendre son champ de vision, d’un Orient proche à un Orient plus lointain, de l’archéologie à la géopolitique contemporaine, du livresque au ressenti.

 

*Non contractuel, sous réserve de disponibilité

 


 

Les Plus Plein Cap

  • Une croisière très complète à l’itinéraire mythique de Moscou vers les Rives de la Mer Caspienne.
  • L’accompagnement au départ de Paris par votre conférencière Chantal Forest, qui vous enchantera avec ses connaissances au fil de la croisière.
  • L’ensemble des visites incluses avec le prêt d’audio-guides.
  • Boissons incluses aux repas (eau minérale 0,5 l, un verre de vin rouge ou blanc inclus par personne et par repas).
  • Le cocktail de Bienvenue inclus et un dîner de l’Au Revoir.
  • La privatisation des conférences à bord du navire.
  • L’autocar privatisé pour les excursions pour les passagers Plein Cap.

 


 

Ms Crucelake

 

MS Crucelake outside 1

Embarquer à bord du MS Crucelake


Dans le cadre de ses voyages «La Culture au fil de l’eau», Plein Cap a sélectionné pour vous
le MS Crucelake

Ce bateau «standard» a été construit en Allemagne en 1986 et rénové en 2018, il est proposé à présent en 3*sup.

Il offre des cabines toutes équipées de salle de bains privatives, mais nous attirons votre attention sur le fait que le confort des bateaux russes ne peut se comparer à ceux qui naviguent sur les fleuves européens comme sur le Danube, le Rhin, le Douro, etc...

Les cabines, toutes extérieures, sont dotées d’une large fenêtre. Elles sont équipées d’une prise 220 volts et d’air conditionné. Dans la salle de bain, le coin douche est séparé du reste de l’espace toilette par un rideau mais il n’y a pas de séparation au sol.

Les Services à bord : le navire propose 2 restaurants, 2 bars, une salle de conférence, une boutique, un sauna, une infirmerie, un pont Soleil et un espace Wi-fi.

 

Lire la suite...

 

 


 

Grille Tarifaire

tarifs

 

Conditions et Formalités


Notre prix comprend :

  • Les vols internationaux Paris/Moscou/Paris sur ligne régulière (Air France).
  • Le vol intérieur Moscou / Astrakhan sur Aeroflot.
  • Les taxes aériennes et portuaires.
  • Les transferts en autocar.
  • La croisière à bord du MS Crucelake du dîner du 22/09 au petit déjeuner du 5/10.
  • La pension complète à bord incluant l’eau minérale (0,5 l par repas), un verre de vin (rouge ou blanc) par repas, thé ou café.
  • Une bouteille d’eau 33 cl par jour en cabine pendant la croisière.
  • Les excursions et visites mentionnées au programme, accompagnées par des guides locaux francophones.
  • Le port des bagages à l’embarquement et au débarquement de la croisière (une valise par personne).
  • La prise en charge par votre conférencière au départ de Paris.
  • L’assurance assistance rapatriement.
  • L’obtention du visa par nos soins.
  • Un carnet de voyages détaillé.


Notre prix ne comprend pas :

  • Les boissons autres que celles mentionnées.
  • Les pourboires à bord (environ 7€/nuit et par passager).
  • Les dépenses personnelles.
  • L’assurance annulation, bagages et interruption de séjour (4,65 % du prix du voyage).


Conditions spécifiques d’annulation pour cette croisière :

  • Plus de 69 jours avant le départ : 20% du prix du voyage.
  • Entre 69 et 60 jours : 40% du prix total du voyage.
  • Entre 59 et 50 jours : 60% du prix du voyage.
  • Entre 49 et 30 jours : 80% du prix du voyage.
  • Moins de 30 jours : 100% du prix du voyage. Compte tenu des ces conditions d’annulation, le solde du voyage sera à régler 60 jours avant le départ.


Formalités pour les ressortissants français:

  • Passeport valide 6 mois après la date de retour du voyage avec impérativement 2 pages vierges en vis-à-vis pour l’obtention du visa.
    Nous nous chargerons de l’obtention du visa, et pour cela vos passeports vous seront demandés 45 jours avant le départ et vous seront remis le jour du départ à l’aéroport.

Plein Cap Croisière EuropéenneSur ce départ Plein Cap n’est pas l’affréteur du bateau mais a pris uniquement un contingent de cabines. La clientèle ne sera pas uniquement francophone mais européenne. Toutefois nous apporterons « un plus » avec les conférences à bord qui seront assurées par votre conférencière Chantal Forest et les excursions seront privatisées et en totale francophonie pour notre clientèle Plein Cap.

Aménagement des Ponts

 

MsCrucelakePlan

 

 


 

Brochure

 

Consulter le programme en ligne :

couverture


Ou Télécharger au format PDF : Moscou - Astrakhan, La Volga & Le Fil de l'Epopée Russe

 

Croisières Fluviales