![photo blog canaries](/images/2024/blog/canaries/canaries_vignette.jpg)
Véritable havre de paix aux portes de l’Europe, les îles Canaries conjuguent à merveille aventure et douceur de vivre. En effet, dans cet archipel volcanique baigné de lumière, les plages de sable fin côtoient les paysages lunaires permettant aux amoureux de nature comme aux férus de culture d’y passer un séjour agréable répondant parfaitement à leurs attentes. Ce portrait vous plaît ? Alors, allons plus loin et détaillons les bonnes raisons de vous envoler vers Las Islas Canarias qui les rendent tellement uniques.
Les merveilles naturelles des îles Canaries
L’archipel des Canaries ce sont 7 îles principales qui brillent sous le même soleil, mais dont chacune possède sa propre identité et ses particularités. Volcans, plages de rêve et diversité incroyable, elles ont toutes quelque chose de grandiose, à commencer par leur relief.
Les volcans canariens
Le plus haut sommet d’Espagne et plus précisément de l’île de Tenerife culmine à 3718 mètres et répond au nom de El Teide. Il attire chaque année plus de 3 millions de touristes venus pour une randonnée lunaire sur ses sentiers de lave et de cendres. Ce volcan endormi aux paysages d’une rare beauté est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et n’a pas recraché de magma depuis environ 1000 ans. Il reste cependant sous surveillance des capteurs qui enregistrent notamment ses événements sismiques et les changements de pression.
Cette structure volcanique est la 3e plus haute et plus volumineuse de la planète après le Mauna Loa et le Mauna Kea, toutes deux situées à Hawaï. Pour gravir ses pentes, vous pourrez toujours emprunter le téléphérique qui vous mènera à la Rambleta (la petite randonnée en français). Pour ceux qui se lanceraient dans son ascension, attention aux températures qui peuvent atteindre les 5 à -10 °C, sans compter la force du vent, et qui à l’inverse peuvent grimper jusqu’à 20 °C en début de matinée.
Dans le sud de l’île de Lanzarote, en plein cœur du parc national de Timanfaya se trouvent las montañas del fuego (les montagnes de feu). Cette zone particulièrement sauvage possède des décors dignes d’un film de science-fiction avec ses étranges cratères rouges et ses coulées de lave survenues au XVIIIe et XIXe siècle.
En septembre 2021, l’île de La Palma fut le théâtre d’une éruption qui dura 85 jours et nécessita l’évacuation de 7000 personnes. La Cumbre vieja, en sortant de son sommeil, déclencha un panache de fumée noire avant de transformer des espaces verdoyants en paysages lunaires, ravageant ainsi 12 % de son territoire.
Les plages de ses îles
Mais on vient surtout aux Canaries pour profiter de ses plages à la diversité impressionnante. À Gran Canaria, tout le monde vous vantera la Playa del Inglés. Longue bande dorée de 5 kilomètres de long, elle doit sa popularité à ses nombreuses commodités (bars, restaurants, magasins) et aux différentes activités nautiques que l’on peut y pratiquer. Tout près de là, celle de Maspalomas qui s’étend sur 2,7 kilomètres. Avec ses dunes de sable spectaculaires qui peuvent atteindre les 100 m de haut, les amateurs de windsurf côtoient les fans de baignade et de bronzette. Amadores est quant à elle une petite crique aux eaux calmes, plébiscitée par les familles qui viennent poser serviettes et glacière sur son sable doré.
À Tenerife , les 3 plus connues sont celles de Las Teresitas, El Médano et Playa Paraíso. La première est la plus populaire pour le sable blanc de sa baie abritée. Baignade, bronzage, mais aussi pause détente dans l’un de ses restaurants ou bars. La 2e offre les mêmes infrastructures, mais doit sa renommée à son sable noir. Véritable paradis pour les surfeurs, ici les vagues peuvent dépasser les 3 mètres. Enfin, playa Paraíso qui cumule sable doré, commodités et sports nautiques
Sur l’île de Lanzarote, citons-en également 3. Celle isolée de Papagayo, située dans le parc national de Timanfaya est reconnaissable à son contraste saisissant entre la blancheur de son sable, ses eaux turquoise et ses impressionnants paysages volcaniques. Pour les amateurs de plongée en apnée, c’est dans les eaux calmes et claires de la crique naturelle de Playa del Charco, dans le village des pêcheurs d’El Golfo qu’ils pourront s’adonner à leur passion. Bien plus animée avec ses bars, restaurants et magasins, la Playa de las Conchas dans la station balnéaire de Playa Blanca permet également la pratique de sports nautiques.
Finissons ce tour des plages avec l’île de Fuerteventura. Quel windsurfeur ou kitesurfeur ne connaîtrait pas encore celle de Sotavento ? 12 kilomètres de sable blanc, de vents puissants et d’eaux peu profondes : le paradis pour les fans de glisse ! Au cœur de la ville populaire de Corralejo, marquez une pause sur la plage du même nom et si vous êtes plus en quête de calme, le sable blanc d’Esquinzo ne manquera pas de vous séduire
Une diversité des paysages
Si vous appréciez les moments plage, mais souhaitez admirer d’autres paysages, sachez que les espaces naturels des îles Canaries ont de quoi vous faire tourner la tête. Que vous soyez randonneur, campeur ou encore ornithologue amateur, cette biodiversité unique vous comblera de bonheur à commencer par les parcs nationaux du Teide (à Tenerife, comme précédemment évoqué), de Garajonay sur l’île de la Gomera ou de Timanfaya à Lanzarote. Le paysage volcanique de la première contraste avec la forêt laurifère luxuriante de la seconde qui abrite une grande variété de plantes et d’animaux. La 3e étant l’un des endroits les plus populaires des Canaries.
Si vous êtes sensible à la préservation de la biodiversité et à la sauvegarde des écosystèmes, les réserves de biosphère de Gran Canaria, Lanzarote ou de El Hierro, répondront à vos attentes par une grande variété de plantes et d’animaux endémiques et des paysages uniques, montagneux, forestiers ou encore dunaires.
La culture et le patrimoine des Canaries
Nous venons d’évoquer les ressources naturelles qui font la beauté des Îles Canaries, mais une autre raison qui attire les touristes à venir ici est cette promesse d’ambiance vraiment particulière. Qu’elle soit culturelle, historique ou festive, elle se ressent à tout instant et partout et nombreuses sont les motivations. Alors, pourquoi ne pas venir pour :
L’histoire des Guanches
Habitants d’origine des îles Canaries, descendants des populations berbères d’Afrique du Nord, leur culture est fascinante. On estime leur arrivée vers le 1er et le 2e siècle avant J.-C. Leur langue appelée également le guanche s’est éteinte au fur et à mesure de l’hispanisation des îles. Ils finirent assimilés après la conquête espagnole au XVe siècle, laissant malgré tout un héritage durable aux Canaries. Pour en apprendre plus sur leurs modes de vie, leur culture…, rien de mieux que de se rendre sur les sites archéologiques du parc national de Garajonay à La Gomera ou bien au MUNA, musée de la nature et de l’archéologie à Santa Cruz de Tenerife. Dans cet ancien hôpital datant du XVIIIe et complètement rénové, vous trouverez une mine d’informations sur la géologie, la faune et la flore et surtout une impressionnante collection de momies guanches.
Un patrimoine préservé
Étroitement liés à la présence des Guanches, les sites archéologiques vous transporteront dans le passé. Risco Caído à Gran Canaria est l’un des plus appréciés pour ses grottes troglodytiques, ses peintures rupestres et ses structures en pierre. Sur l’île de Las Palmas, Cueva Pintada (littéralement la grotte peinte) dévoile des peintures murales de formes géométriques parfaitement conservées et qui donnent un aperçu de la vie et des croyances des Guanches. On retrouve les vestiges d’un ancien village, des champs agricoles et des fours à poterie dans le Parque Archeológico del Maipés de Agaete.
De belles villes historiques méritent le détour comme La Laguna sur l’île de Tenerife que l’UNESCO a décidé de valoriser pour son architecture coloniale, ses rues pavées du XVe siècle et sa grande zone piétonne. Sur cette même île, Garachico qui fut le port principal pendant des siècles avant d’être enseveli par une éruption volcanique en 1706, mettant fin à son rayonnement impressionne. Aujourd’hui, il se distingue par ses maisons qui longent l’océan et qui depuis leurs balcons en bois offrent des vues époustouflantes sur les flots.
À Teguise, l’ancienne capitale de Lanzarote, le Castillo de Santa Barbara est un passage incontournable pour comprendre l’histoire de l’île. L’atmosphère y est authentique, conviviale et paisible, invitant à la flânerie dans ses rues pittoresques, ses boutiques et ateliers d’artisanat. Le marché qui se tient les dimanches matin est le rendez-vous des amateurs de souvenirs comme de produits locaux pour réveiller vos papilles.
Un folklore envoûtant
Un voyage réussi passe forcément par une empreinte folklorique digne de ce nom. Dans chaque île résonne le claquement des castagnettes qui suit le rythme endiablé des musiques et des danses canariennes. L’apogée a certainement lieu à l’occasion du carnaval de Santa Cruz de Tenerife, lorsque les rues sont envahies par la gaieté et le tourbillon de couleurs. Ce sont des milliers de personnes et des dizaines de groupes musicaux qui défilent, laissant dans leur sillage un parfum de fête. On le place juste après l’indétrônable Carnaval de Rio, c’est dire quelle ambiance y règne ! Ne ratez donc pas cette quinzaine jubilatoire et désinvolte.
Le plaisir passe également forcément par de savoureuses spécialités locales. Ici, la fraîcheur et les épices cohabitent dans l’assiette. À toutes les cartes des restaurants figurent les très populaires papas arrugadas. Impossible de ne pas goûter à ces délicieuses pommes de terre que l’on trempe dans le mojo verde, une sauce piquante à base de coriandre, de cumin et d’ail. Testez aussi le queso asado, ce fromage de chèvre rôti que l’on accompagne également du fameux mojo. En plat de résistance, le conejo en salmorejo est fortement recommandé. Après avoir mariné pendant 24 h dans un mélange de vin blanc, de vinaigre de vin rouge, d’ail et d’herbes, il sera sauté à l’huile d’olive et mijoté. Nous pourrions encore énumérer pendant longtemps les nombreuses spécialités, mais le mieux à faire serait de vous inciter à vous attabler dans un guachinche, nom donné à ces petits restaurants improvisés dans une cour ou un garage. N’avons-nous pas commencé par vous dire que l’expérience canarienne était unique ?