Louée par les plus grandes voix en chansons ou en airs d’opéra, Séville attire des visiteurs captivés par son riche patrimoine culturel, sa gastronomie savoureuse et ses paysages pittoresques. Une promenade au cœur de ses rues sinueuses, la contemplation de ses monuments majestueux, une table dans une bodega pour assister à un spectacle de flamenco et vous plongerez dans l’atmosphère festive et chaleureuse qui règne chez cette belle Andalouse. Fruit d’une histoire multiculturelle, les merveilles à admirer ne manquent pas. Que vous soyez à Séville pour un week-end ou une semaine, prenez le temps de découvrir ses plus impressionnants centres d’intérêt.
En partant de la Plaza del Triunfo, située au cœur du quartier Santa Cruz, vous aurez accès aux plus grands monuments historiques. Entre chaque visite, n’hésitez pas à vous perdre dans le dédale des ruelles étroites de cet ancien quartier juif. Véritable labyrinthe de maisons blanches aux balcons fleuris, les bijoux architecturaux se révèlent dans chaque perspective. Ici, la Plaza Doña Elvira dotée de jardins, de bancs et de sa belle fontaine, là, la vue imprenable sur la cathédrale qu’offre l’enfilade de terrasses des restaurants de la rue Mateos Gago, à l’ombre des orangers. Laissez vos pas vous guider et profitez de chaque instant passé à déambuler à travers les vestiges de l’Histoire.
L’Alcázar, un palais féérique
Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, l’Alcázar est le palais royal habité, le plus ancien d’Europe dont l’origine remonte au XIe siècle. C’est ici que séjournent les membres de la famille royale lorsqu’ils visitent Séville. Construit pour protéger la place sur les rives du Guadalquivir et héberger la résidence du roi musulman et les bâtiments administratifs, il évolua au rythme des monarques qui y vécurent. Ainsi l’architecture somptueuse que l’on admire aujourd’hui conjugue harmonieusement les styles musulman, gothique, Renaissance, baroque, romantique et même mudéjar. Jardins enchanteurs, patios et alcôves paisibles, fontaines jaillissantes, galeries et cours recouvertes de mosaïques et d’azulejos se succèdent au sein de cette édification complexe et unique. Un lieu chargé d’histoire et d’une beauté incroyable, digne d’un conte des 1001 nuits.
La Cathédrale de Séville et la tour Giralda
Symbole de la ville, de son vrai nom Catedral de Santa María de la Sede, elle est la plus imposante église au monde après la basilique Saint-Pierre de Rome et la cathédrale Saint-Paul de Londres. Elle est également la plus grande cathédrale gothique au monde ! Il faut dire que ses dimensions frôlent le gigantisme : 127 mètres de long, 83 de large et 43 de haut. Plus d’un siècle fut nécessaire pour sa construction initiée en 1507 à l’endroit même où se dressait 100 ans plus tôt une mosquée maure des Almohades dont seuls le patio des orangers et la giralda ont été conservés.
À l’intérieur, 5 nefs dont la principale atteint les 36 mètres, et de véritables joyaux : des œuvres de Murillo, Goya, Luis de Vargas, des retables de Pedro de Campaña, de splendides vitraux, ainsi que des pièces d’orfèvrerie délicates… L’atmosphère mystique des lieux fascine des milliers de touristes chaque année.
La Giralda haute de 104 mètres offre une vue panoramique à couper le souffle et est l’une des tours de guet les plus imposantes de Séville. Pour rejoindre son sommet, il vous faut emprunter non pas un escalier, mais un couloirincliné qui autrefois était accessible à cheval. Reconnaissable à sa beauté extérieure comme intérieure, même par ceux qui n’ont jamais visité Séville, sa silhouette fière et élégante et son ornementation à rayures verticales en font l’un des plus splendides clochers du monde.
Toujours dans ce fameux quartier, vous trouverez l’église Santa María la Blanca. Datant du XVIIe siècle, elle fut tour à tour mosquée, synagogue puis église. Aujourd’hui les vestiges arabes et juifs ont disparu et elle est le siège de la confrérie du Rosaire de Nuestra Señora de las Nieves. Son superbe intérieur mérite une visite, tout comme l’Hospice des Vénérables impressionnant par ses fresques baroques et ses retables dorés du XVIIe. C’est là également qu’est établi le centre Velásquez, institution consacrée au peintre espagnol. Pour finir la découverte de ce quartier, aventurez-vous dans la Casa de Pilatos. Ce palais mudéjar de la Renaissance italienne est typiquede l’architecture civile andalouse du XVIe.
Les Archives des Indes, autre trésor abrité à Séville
À quelques pas de là, dans le quartier du Casco Antiguo face à la cathédrale et à la Giralda se trouve un beau palais Renaissance regorgeant de trésors : El Archivo General de Indias. Construit en 1572 (son 2e étage fut rajouté au XVIIe siècle), ce bâtiment imposant classé également au patrimoine de l’UNESCO abrite des millions de documents qui retracent la puissance de l’empire espagnol colonial. Cartes anciennes, manuscrits, journaux intimes sont les témoins de l’impact historique, politique, économique, culturel et social de la couronne. Pas moins de 43 000 fichiers dont 80 millions de pages et 8 000 cartes et dessins y sont répertoriés et occupent plus de 9 kilomètres linéaires. Si, si, vous avez bien lu ! D’autres pièces exceptionnelles comme les autographes des grands explorateurs marins (Colomb, Magellan ou encore Pizarro) y sont précieusement conservés.
La plaza de España
Non loin de ces monuments se trouve l’un des passages obligés d’un séjour sévillan : la place d’Espagne. Vous serez littéralement happé par le grandiose de son architecture mêlant les styles Renaissance et andalou. Conçue et initiée par Aníbal González, puis achevée par Pedro Sánchez Núñez sous la direction de Vicente Traver, pas moins de 1000 hommes ont participé dès 1914 à la construction de ce chef-d’œuvre. Terminée 14 ans plus tard, elle fut le cœur de l’exposition ibéro-américaine de 1929, l’un des événements les plus importants du XXe siècle. Sa forme semi-circulaire d’un diamètre de 200 m s’étend sur 75 000 m². Devant son pavillon central se trouve un immense bassin sur lequel vous pourrez faire de la barque et passer sous ses ponts décorés de sculptures qui ne sont pas sans rappeler Venise. Ce canal symbolise l’océan reliant l’Espagne aux Amériques. Tout autour de la place d’Espagne, 52 bancs ornés de fresques en céramique colorée représentent les provinces d’Espagne. Ils offrent un cadre idéal pour une pause contemplative, tout comme les jardins du parc María Luísa contigus dans lesquels on vient profiter de la fraîcheur pendant les jours de forte chaleur, pique-niquer, faire du vélo ou s’accorder une balade romantique.
Séville, une immersion pleine de vie
Au-delà de son patrimoine, Séville dévoile bien d’autres atouts à qui souhaite pénétrer son âme andalouse et s’enrichir d’expériences authentiques. L’art de vivre chaleureux et l’ambiance festive qui lui colle à la peau, quel que soit le moment de la journée, ne manqueront pas de vous séduire. Pour les ressentir, flânez par exemple sur les marchés de Triana ou de Lonja del Barranco. Là, vous serez attirés par les étals colorés débordant de fruits, de légumes et d’épices. Rien de mieux pour vous ouvrir l’appétit ! Prolongez cet agréable moment en vous attablant dans l’un des nombreux bars à tapas. Gaspacho, croquettes ibériques, ensalada de pimientos, tortilla de patatas… laissez-vous tenter par le format de ses petites portions qui vous permettront de goûter à toutes ces saveurs méditerranéennes. Charcuteries, fruits de mer, produits de la région gorgés de soleil ou généreusement arrosés d’huile d’olive, le tout accompagné d’un tinto de verano ou d’une bière bien fraîche. Régal assuré ! Pour vous remettre de votre déjeuner, quoi de plus sympathique qu’une balade dans les orangeraies du Parque de los Príncipes ou bien une promenade en bateau sur le Guadalquivir ? Bercés par le clapotis de l’eau, vous pourrez profiter d’une perspective unique sur les monuments que vous aurez visités. Pour terminer votre escapade andalouse, ne manquez pas d’assister à une soirée sévillane. Pur moment de convivialité, vous serez charmés par cette tradition locale qu’est celle de se rassembler pour danser, chanter et virevolter au son de la guitare. Le flamenco vous ensorcellera et peut-être vous déciderez-vous à planifier un prochain séjour pendant la Semaine Sainte afin de découvrir une autre facette de l’Andalousie. Entre le dimanche des Rameaux et celui de Pâques, les processions solennelles attirent des milliers de pèlerins. L’émotion et la ferveur sont palpables, l’expérience unique.
Si vous préférez la fête au recueillement religieux, prenez vos billets pour la fameuse feria de Sevilla qui se déroule 2 semaines après la Semana Santa. Là, dans un tourbillon de couleurs et de jupons, les habitants sortent leurs plus belles tenues traditionnelles, paradent à cheval ou à bord d’une calèche et le flamenco résonne à tous les coins de rue. L’élégance et le raffinement sont de mise, l’ambiance est à son paroxysme. Alors, vous hésitez encore ?