En 4 décennies, nous avons su évoluer avec un seul objectif en ligne de mire : celui de toujours mieux répondre aux attentes de nos passagers et leur faire découvrir les plus beaux endroits du monde. Ce désir est devenu réalité.
Voici les moments forts de notre carrière.
Christine MACOCCO
Une histoire de famille qui débute dans les années cinquante dans les transports.
Mon grand-père Jean Macocco a créé les ramassages scolaires des localités avoisinantes puis aidé de mon père, ils mettent en place les transports de personnel des usines Texas, Ibm, Thomson puis rachètent les lignes régulières de Sofia Express, Bus Var Mer avant de se lancer dans le tourisme en 1981.
Avec mon frère Jean-Paul, nous créons la société TVL Voyages, spécialisées dans les voyages thématiques en autocar à travers l’Europe et les pays de l'Est. Avec les Universités Inter Age de notre département, nous lançons des voyages culturels vers l'Italie, l'Autriche, la Hongrie, l'ex Yougoslavie ...
Dès nos débuts, je rêve de diversification et plus particulièrement de croisières mais "différentes" avec ce concept de thématique culturelle tout à fait nouveau dans le monde des croisières.
Notre entreprise familiale relève le défi et lance Plein Cap Croisières en affrétant le paquebot Ms Istra pour le Carnaval de Venise et de Rijeka suivi les années suivantes par l'affrètement de son sister ship Ms Dalmacija, d'une capacité de 250 passagers.
Au cours de ces années, Plein Cap a vent en poupe et le rêve devient réalité.
Une année qui compte pour Plein Cap et qui marque le début d'une formidable collaboration de plus de 25 ans avec Scanditours / Kuoni pour les croisières du Soleil de Minuit.
En effet le TO suisse va nous affréter pendant toutes ces années le Ms Dalmacija vers la Baltique, les Fjords et le Spitzberg en continuant ensuite avec le Ms Adriana. Ils reprendront la programmation complète des destinations Plein Cap dans leur brochure Croisière jusqu'en 2019.
Plein Cap monte en puissance dans sa période d'affrètement vers les destinations nordiques avec sa destination de prédilection : les Fjords et le Spitzberg tout en navigant autour de l'Islande, La mer Baltique, la mer Celtique pendant la période estivale et la Méditerranée au printemps et à l'automne.
En 1996, notre activité croisière représente alors 50% des ventes de notre société avec plus de 3000 croisiéristes.
Nous décidons de nous consacrer exclusivement aux croisières.
Cela se concrétise par l’affrètement à l’année du MS Adriana, navire de 250 passagers dont les dirigeants de Plein Cap deviennent les principaux actionnaires.
L’aventure d'armateur commence avec notamment à la barre le Commandant Radovan qui n'aura de cesse de nous créer des itinéraires longtemps inégalés vers des destinations méconnues !
À bord du MS Adriana, nous mettons le cap sur la Libye : Tripoli, Al Khums, Benghazi et Tobruck.
D’autres escales mémorables : Alexandrie, le passage du canal de Suez, Sharm el Sheik et le Monastère Ste Catherine, Aqaba avec la découverte de Petra.
L’océan Indien nous dévoile ses trésors : Zanzibar, Mayotte, Nosy Be, Diego Suarez, Praslin, La Digue et Victoria.
À partir de 2004, avec le MS Adriana nous comptabilisons plus de 7 000 passagers embarqués et un CA croissant annuel atteignant les 12 millions d’euros.
Nous sommes pionniers sur l’Algérie et mettons sa culture en lumière à Bejaia, Annaban, Skikda, Alger et Oran en compagnie d'incomparables conférenciers tels que Claude Sintes, Benjamin Stora.
Nous ouvrons également l'Albanie avec 3 escales (Saranda / Durres / Vlorë) en passant par le Monténégro et c'est aussi le lancement de nos tours de Corse au départ de Nice qui connaîtront un grand succès, suivis des tours de Sardaigne et de Sicile vues de la mer.
Cette année est marquée par la vente du MS Adriana.
Place à de nouveaux affrètements de navires à taille humaine : les MS Vistamar (280 passagers), MS Expédition (150 passagers).
Sous la marque Plein Cap à la Carte, c'est le début d'affrètements de petites unités comme le Toum Tiou sur le Mékong, le Ms Australis en Patagonie, sur le Laos, de plusieurs unités fluviales sur les fleuves européens et russes... activités toujours d'actualité.
Notre diversification se poursuit.
En plus de nos croisières Destinations à bord du navire Ms Vistamar qui remportent un grand succès, grâce à la collaboration du Commandant Josip Radovan, natif de Dubrovnik , nous sommes les premiers à lancer des croisières costales à bord de goelettes accueillant 40 personnes le long de la côte Dalmate. Une occasion exceptionnelle de s'imprégner des traditions et des trésors croates depuis la mer.
Plein Cap devient le représentant français du MS Berlin et du MS Hamburg d’une capacité idéale de 380 passagers.
Avec le MS Berlin, les croisières en Méditerranée et en Europe du nord séduisent.
À bord du Ms Hamburg , cap vers l'Amérique centrale, le Chili et le Pérou, l'Antarctique et le Groenland.
Une autre aventure : nous affrétons le Star Flyer pour voguer autour de Cuba, une croisière inoubliable.
Continuation de notre partenariat avec le Ms Hamburg en Europe du Nord mais aussi vers le Canada et les Grands Lacs USA-Canada.
Plusieurs affrètements de petits yachts de Variety Cruises vers le Cap Vert, le Costa Rica (40 passagers).
Plein cap reprend la mer avec deux affrètements vers l'Islande et la Norvège, lieu de prédilection de notre compagnie depuis ses débuts et au printemps 2024 retour vers la Méditerranée avec deux magnifiques croisières vers les Iles Grecques et l'Algérie.
Une nouveauté : des croisières ferroviaires vers l'Espagne, la Suisse et bientôt l'Autriche et l'Afrique du sud.
Au programme de l'année prochaine, un affrètement à bord du Ms Hamburg vers les plus beaux sites de l'Albanie (en passant par la Grèce et le Monténegro) suivie d'une programmation très complète en Mer Mediterranée, en Europe du Nord, Islande et Groenland...
Plein à la Carte déclinera des destinations envoûtantes comme une croisière en Egypte à bord d'une Dahabeya, un retour en Patagonie, une croisière aux Emirats et bien d'autres surprises...