photo grece santorin

 

Archipel composé d’environ 250 îles, îlots et îlots-rochers, dont seulement 24 sont habitées, les Cyclades tirent leur nom du grec kuklos, qui signifie cercle, qu’elles forment autour de l’île sacrée de Délos. Connues pour leur charme et leurs nombreux atouts qui en font une destination phare, surtout pendant les beaux jours lorsque les températures sont clémentes, elles font la joie des visiteurs en quête d’histoire, de culture et de sport. Entre mythe et réalité, plongez dans un univers où la beauté transcende le temps et où aventure et détente se mêlent harmonieusement.
Parmi toutes les facettes des Cyclades, Plein Cap a choisi de vous faire rêver en vous en présentant 5 qui ne manqueront pas de susciter votre intérêt.

 

 

photo santorin vue panoramique

 

1.  Le cadre idyllique des Cyclades

Dès l’instant où vous posez votre regard sur l’horizon infini de la mer Égée, la magie opère, et pour cause. Vous êtes littéralement happé par ces paysages d’une beauté à couper le souffle. Le bleu azur du ciel contraste avec le blanc éblouissant des maisons et le turquoise chatoyant de la mer.

Toutes ces teintes contribuent à exalter la sensation de bien-être ressentie à chaque nouvelle étape de votre croisière ou de votre circuit au cœur des Cyclades. À Santorin, l’île emblématique en forme de croissant, contemplez l’horizon qui s’embrase. Le spectacle grandiose des falaises de calcaire sublimées par le dégradé flamboyant du coucher du soleil qui plonge lentement dans les eaux scintillantes de la caldeira vous laissera sans voix. Les kilomètres de sable fin et les rochers sculptés par les vagues sont autant de promesses de farniente et de baignades rafraîchissantes. À Mykonos, bien connue pour ses plages animées et sa vie nocturne trépidante, découvrez une autre facette de celle que l’on appelle l’île des vents en vous accordant une pause dans les eaux cristallines de ses criques cachées. Toutefois, si vous êtes en quête de paix et de sérénité loin de la frénésie estivale, jetez l’ancre dans l’une des calanques isolées de Paros où seul le chant des mouettes troublera le silence environnant.

 

2. Focus sur l’architecture des Cyclades

Les villages des Cyclades sont de véritables petites pépites. Disséminées entre collines et vallées et reconnaissables à leur architecture traditionnelle, les maisons cubiques aux murs blanchis à la chaux et aux toits en terrasse se dressent fièrement au sommet des falaises. Construites en bloc de pierre calcaire pour résister aux chaleurs étouffantes de l’été méditerranéen, leurs lignes épurées et leurs angles arrondis sont conçus pour affronter les vents violents qui balaient les îles.

Harmonie des couleurs, tout rappelle les nuances du ciel et de la mer, créant un tableau délicat et saisissant. Héritage millénaire, cet environnement paradisiaque a été minutieusement préservé au fil des siècles pour pouvoir offrir aux visiteurs des panoramas magiques. Quoi de plus agréable que de déambuler sans but précis à travers les ruelles d’Oia à Santorin par exemple, et d’admirer cette multitude de dômes et volets bleus contrastant avec la blancheur des édifices et le rose des bougainvilliers ?

Chacune des îles dévoile, à qui prend le temps de s’y aventurer, un patrimoine remarquable, des ports typiques, des allées pavées ou encore des places ombragées par des platanes centenaires. Vos pas sont guidés par le murmure des fontaines et au détour d’un étroit chemin, vous découvrez des trésors cachés et des secrets bien gardés.

Conformément au mode de vie insulaire, les maisons sont tournées vers l’intérieur, protégeant les résidents des regards indiscrets et des éléments extérieurs. Si vous avez la chance d’être hébergé chez l’habitant ou de louer l’une d’entre elles, vous pouvez jouir de la douceur de vivre méditerranéenne et de vacances placées sous le signe du partage et de la convivialité. 

 

photo santorin vue panoramique

 

3. Le patrimoine historique des Cyclades

L’architecture ne se limite pas aux villages traditionnels, elle s’exprime également à travers de nombreux monuments et d’importants sites archéologiques disséminés à travers l’archipel.

Temples antiques, théâtres en plein air, sites fortifiés ou médiévaux, chaque pierre raconte une histoire fascinante en rappelant le prestige culturel et stratégique de la région. Il faut dire que la civilisation cycladique remonte à l’âge de Bronze, faisant d’elle l’une des plus anciennes d’Europe. Berceau d’une nation riche et captivante, chaque île a été le témoin d’événements marquants dont l’héritage est inestimable.

Sur l’île sacrée de Délos, les vestiges de temples majestueux et d’antiquités attestent de la grandeur passée de la cité fondée au 3e millénaire av. J.-C. qui fut le centre religieux et politique de la mer Égée, attirant pèlerins et commerçants du monde entier. Inscrite au patrimoine de l’UNESCO depuis 1990, le site archéologique de Délos entraîne ses visiteurs dans une plongée fascinante dans l’histoire de la région.

À travers tout l’archipel, de nombreux autres sites révélés par des fouilles minutieuses offrent un héritage tout aussi important. C’est le cas d’Akrotiri. Ensevelie sous les cendres lors de l’éruption du volcan Santorin en 1627 av. J.-C., vous y admirez des pièces particulièrement bien préservées. Fresques extraordinaires et objets artisanaux de bronze et d’argile attestent la sophistication et la richesse de la civilisation qui prospérait dans la région pendant des siècles. D’autres vestiges témoignent de l’occupation vénitienne et ottomane. C’est le cas de Naoussa à Paros, de Naxos ou encore de Chora.

 

4. Activités et loisirs à pratiquer

Mais les Cyclades sont bien plus qu’un simple musée à ciel ouvert. Elles sont aussi le théâtre de traditions vivantes célébrées à l’occasion de fêtes populaires et colorées.

Le patrimoine historique est étroitement lié à la vie quotidienne et aux rites des habitants de la région. Fêtes religieuses ou festivals folkloriques sont autant d’occasions de respecter les coutumes et les pratiques ancestrales, transmis de génération en génération. Fête de la Dormition de Vierge à Paros, carnaval à Syros, louanges de saints patrons des villages, rassemblent les communautés et perpétuent les us et coutumes.
Outre l’aspect spirituel, la culture insulaire est également mise à l’honneur avec pléthore de concerts, de danses, de démonstrations d’artisanat local, de manifestations ou d’animations.

Aussi, quels que soient votre âge ou vos domaines de prédilection, en visitant les Cyclades vous pouvez vous adonner à une multitude d’activités ou de loisirs. Amateurs de sports nautiques ou de randonnées au cœur de la nature, vos envies d’évasion sont pleinement satisfaites. En plongeant dans les eaux cristallines de la mer Égée, vous explorez des fonds marins fascinants aux coraux multicolores et parfois même des épaves englouties. À bord de votre embarcation, vous décidez de hisser la voile et de découvrir les îles voisines en mouillant dans des criques paradisiaques. Snorkeling pour les uns, farniente pour les autres, l’important est de profiter de l’instant présent. Si les sports nautiques vous attirent plus et que vous êtes amateurs de glisse ou de sensations fortes, vous serez comblés. Surf, kitesurf, jet-ski, planche à voile, les conditions de vent idéales sont propices pour passer un agréable moment.
Côté terre, les chemins de randonnée vous dévoilent des panoramas à couper le souffle avec des vues imprenables sur des décors montagneux comme maritimes. Les itinéraires sont nombreux et adaptés à tous les niveaux. Un sentier emprunté sur l’île de Naxos vous fait traverser des champs d’oliviers et des vignobles. Un autre à Paros et vous voilà embarqué pour une dégustation de cépages locaux tout en admirant le paysage.

 

photo

 

5. Animations culinaires et nocturnes des Cyclades

Au coucher du soleil, c’est une nouvelle facette des Cyclades qui se dévoile. Même si la plus connue des îles pour sa vie nocturne trépidante est Mykonos, la fête et la gastronomie se déclinent au pluriel. C’est donc une clientèle éclectique qui se croise et profite des nombreuses ambiances à leur portée. Si vous voulez danser jusqu’au petit matin dans des clubs de plage ou des bars branchés, vous pouvez tout autant déguster un cocktail rafraîchissant, de délicieux mezzés ou des spécialités locales à toute heure de la nuit en assistant à un concert en plein air. De Santorin à Paros en passant par Naxos et Amorgos, l’agenda culturel est bien chargé.

Et que dire de la cuisine cycladienne, sinon qu’elle est un véritable hymne à la gourmandise ? Viandes ou poissons grillés, légumes marinés, les saveurs méditerranéennes sont exaltées par la finesse des fruits de mer et le parfum des herbes aromatiques. Que cela soit dans une taverne authentique ou un restaurant gastronomique, chaque repas est une expérience gustative à partager en famille ou entre amis dans une ambiance des plus conviviales. Plats traditionnels (souvlaki, moussaka ou salade grecque...) côtoient des spécialités emblématiques comme le tzatziki, les dolmadakia ou les poulpes à la plancha.

Et pourquoi ne vous laisseriez-vous pas tenter par un cours de cuisine dispensé par un chef local ? Encore une belle occasion de découvrir les Cyclades autrement.

Vous l’aurez compris, les Cyclades ne se résument pas à un simple paysage de carte postale. Terres d’émerveillement et de mystères, venez satisfaire votre quête de détente ou d’aventure en gravant d’impérissables souvenirs dans votre mémoire.

 

photo nourriture grecque