photo patagonie

Sur les Pas de Magellan

Paris / Santiago du Chili / Calama - San Pedro de Atacama - Calama - Puerto Natales - Puerto Natales - Torres del Paine - Glaciers Balmaceda & Serrano - Puerto Natales – Punta Arenas - Détroit de Magellan - Canal de Beagle - Baie Ainsworth - Îlot Tuckers - Glacier Pia - Avenue des Glaciers - Cap Horn - Baie Wulaia - Ushuaia / Buenos Aires / Paris

Du 20 Janvier au 1er Février 2025

A bord du MV Ventus Australis 5* (nl)

A partir de 9 950 €

 


 


 

photo De la Patagonie à la Terre de Feu
Désert d’Atacama - Torres del Paine - Fjords Chiliens

 

Des steppes désertes de Patagonie aux confins de l’Amérique australe, les paysages chiliens sont un éblouissement perpétuel.
Voyager autrement, préparez-vous à profiter d’une impressionnante géographie, marquée par d’imposants glaciers étincelants, des forêts primaires, une faune et une flore exotique, tout en naviguant par des canaux d’une beauté unique.
Cette expérience combine une merveilleuse croisière dans les fjords chiliens en direction du Cap Horn et de la Terre de Feu en passant le mythique détroit de Magellan, et la découverte du parc national de Torres del Paine, principaux attraits de la Patagonie.
Vous reviendrez comblés de ce voyage inoubliable entre lacs, forêts et montagnes, dans l’immensité du Chili
.

 


 

Votre Itinéraire

itineraire patagonie
photo patagonie

 


 

Une Escale, Une Histoire

20/01 - Paris / Santiago du Chili

Accueil à l’aéroport de Roissy CDG par votre conférencier, assistance aux formalités et envol vers le Chili.
Vol de nuit.

 

21/01 - Santiago du Chili / Calama

Arrivée en début de matinée à Santiago du Chili et correspondance vers Calama.
Dans l’après-midi, accueil à l’aéroport et transfert en autocar vers San Pedro de Atacama. Installation à l’hôtel Cumbres San Pedro de Atacama 4*(nl) ou similaire.
Diner et nuit à l’hôtel.

 

22/01 - San Pedro de Atacama


Le peuple Atacameño était réputé pour ses talents d’éleveur, d’agriculteur et de guerrier courageux qui défendait farouchement son territoire.
Notre visite commencera par le «Pukará de Quitor», un site historique où la communauté s’est organisée pour résister à l’imminence d’une guerre civile. Ensuite, nous nous dirigerons vers le village de Tulor, découvert en 1958 parle prêtre jésuite Gustavo Le Paige, qui représente un exemple vivant de l’habitat typique du peuple Atacameño.
L’après-midi, continuation vers la vallée de la Lune, un point de repère essentiel dans la chaîne des montagnes de Sel. Au cours de notre visite, nous explorons la grande dune, l’amphithéâtre, les formations connues sous le nom de Trois Maries, et nous atteindrons le belvédère de la Pierre du Coyote (Kari).
Pour couronner cette expérience unique, nous attendrons le coucher du soleil face à la majestueuse Cordillère des Andes, en dégustant un cocktail avec vue sur la cordillère et de l’Altiplano.
Diner et nuit à l’hôtel Cumbres San Pedro de Atacama 4*(nl) ou similaire.

 

23/01 - San Pedro de Atacama

Depuis San Pedro de Atacama, continuation vers le sud jusqu’au poste frontière de Sico.
En continuant vers les impressionnantes Pierres Rouges, nous poursuivrons plus près du «Salar de Aguas Caliento», niché au pied des Piedras Rojas. Les lagunes altiplaniques offrent une vue imprenable sur le Miscanti et le Miñoiques, avec en toile de fond des volcans imposants. Une pause au Tropique du Capricorne est l’occasion de prendre des photos et de s’informer sur ce parallèle méridional.
Nous explorons le plus grand gisement de sel du Chili, le salar, et découvrons la lagune de Chaxa qui regorge de flamants roses et d’autres oiseaux. À proximité, la ville de Toconao offre un aperçu culturel de l’héritage de cetterégion.
Diner et nuit à l’hôtel Cumbres San Pedro de Atacama 4*(nl) ou similaire.

 

24/01 - San Pedro de Atacama / Calama / Puerto Natales

Le matin, transfert de l’hôtel vers l’aéroport de Calama et vol vers Puerto Natales via Santiago du Chili. Arrivée et installation à l’hôtel.
Temps libre dans l’après-midi.
Diner et nuit à l’hôtel Remota 4*(nl).

 

25/01 - Puerto Natales / Torres del Paine

Située à 24 km de Puerto Natales sur la route menant au Torres del Paine, à flancs du Cerro Benitez, vous découvrirez dans une des trois cavernes les vestiges d’un animal préhistorique. Le site, déclaré monument historique, est connu sous le nom de «monumento natural Cueva del Milodon». Puis vous poursuivrez cette magnifique journée vers le parc Torres del Paine, désigné huitième merveille du monde en novembre 2013, c’est l’un des parcs les plus visités au Chili. Il concentre tous les paysages fascinants et contrastés de la Patagonie entre montagnes, plaines, glaciers, forêts, lacs et cascades.
Ce parc se compose de nombreux lacs de couleur émeraude, dont le lac Grey qui abrite son glacier aux nombreux icebergs mais aussi de splendides cascades. Ce sera aussi l’occasion de découvrir le Gaumaco, le lama chilien, des renards sauvages et toutes sortes d’espèces d’oiseaux.
Diner et nuit à l’hôtel Remota 4*(nl).

 

26/01 - Puerto Natales / Glaciers Balmaceda & Serrano

Nous partirons à la rencontre des plus beaux glaciers du Chili : Balmaceda et Serrano.
Au-delà des deux glaciers dont la beauté est à couper le souffle, c’est toute une aventure qui vous attend. Ce périple s’effectue en bateau depuis le port de Puerto Natales et et vous mènera sur le détroit de la Ultima Esperanza afin de rejoindre les méandres glacés du Parc National Bernardo O’Higgins. Durant près de trois heures, vous partirez à la découverte des steppes patagones, des forêts de cyprès et des cascades. Sur la route, vous aurez peut-être même la chance de faire la rencontre de lions de mer. La traversée vous mènera ainsi jusqu’au glacier Balmaceda noyé dans la brume et dont la cascade d’eau figée existe depuis des millénaires ainsi que jusqu’au pied du majestueux Serrano où une petit promenade sur les rives d’un lac généré par la fonte du glacier vous y attend.
Déjeuner dans une Estancia et retour en fin d’après midi à Puerto Natales.
Diner et nuit à l’hôtel Remota 4*(nl).

 

27/01 - Puerto Natales / Punta Arenas / Détroit de Magellan / Canal de Beagle

Transfert en autocar de Punta Natales vers Punta Arenas, la capitale de la région de Magellan et de l’arctique chilien.
La matinée sera consacrée à la visite de l’Estancia Olga Teresa, un lieu magique au milieu de la magnifique Patagonie chilienne où vous pourrez découvrir toute la tradition magellanique. Situé au coeur d’une nature sauvage, c’est un ranch familial typique de la région de Magallanes acquis en 1922 par un pionnier d’origine française. Découverte des activités traditionnelles : tonte des moutons, démonstration du travail des chiens de berger et déjeuner autour d’un agneau rôti typique. Depuis une colline facilement accessible depuis le ranch, vous aurez la chance d’observer une colonie de condors des Andes.
En fin d’après-midi, embarquement à bord du MV Ventus Australis. Installation à bord.
Appareillage vers la Patagonie et la Terre de Feu en passant par le mythique détroit de Magellan et le canal de Beagle, il relie l’océan Atlantique à l’océan Pacifique.
La grande aventure au bout du monde commencera pour vous.
Diner et nuit à bord.

 

28/01 - Baie Ainsworth / Îlots Tuckers

Nous naviguerons dans l’Anse Almirantazgo pour arriver au plus proche du glacier Marinelli dans la baie Ainsworth.
Elle porte le nom d’un marin de l’expédition britannique du capitaine Philip Parker King venu étudier les côtes du détroit de Magellan de 1826 à 1830. La baie d’Ainsworth sert d’exutoire au glacier Marinelli qui descend de l’étendue de glace de la cordillère de Darwin. Nous nous rendrons à terre en zodiac pour aller à la découverte de la forêt primaire magellanique et de sa flore. Vous apprendrez comment la vie est réapparue après la fonte des glaces. Continuation de la navigation en direction des îlots Tuckers situés devant la grande île d’Huwine où, à bord des zodiacs, nous observerons les colonies de manchots de Magellan et des cormorans. Nous serons dans la zone du parc national Alberta de Agostini crée en 1965. Diner et nuit à bord.

 

29/01 - Glacier Pia / Avenue des Glaciers

Nous ferons une excursion jusqu’au Belvédère d’où vous pourrez observer le merveilleux glacier Pia. L’après-midi, nous reprendrons notre navigation en empruntant le bras nord-est du canal de Beagle, cela nous permettra d’admirer la superbe « avenue des glaciers » composée d’une succession de langues de glace baptisées Romanche, Allemagne, France, Italie et Hollande.
Diner et nuit à bord.

 

30/01 - Cap Horn / Baie Wulaia

Tôt le matin, navigation par le canal Murray et la baie Nassau pour arriver au Parc National du Cap Horn, lieu mythique et légendaire, il fut pendant longtemps une route commerciale entre l’Asie et l’Europe. Il est considéré comme le point le plus austral d’Amérique du Sud, il surplombe la mer à une hauteur de 425 m et symbolise la face nord du passage de Drake.
Débarquement si les conditions climatiques le permettent.
Dans l’après-midi, nous débarquerons dans la baie de Wulaia, site historique qui fut l’un des plus grands établissements indigènes des canotiers Yamanas. Charles Darwin débarqua en ce lieu de 1833.
Diner et nuit à bord.

 

31/01 - Ushuaia / Buenos Aires / Paris

En début de matinée, MV Ventus Australis accoste à Ushuaia, la ville argentine la plus importante de la Terre de feu et la plus australe du monde. S’étirant le long d’une baie majestueuse, baignée par les eaux glaciales du Canal de Beagle, la ville est entourée par la Cordillère des Andes. Ses maisons de bois coloré, bleues, jaunes, vertes ou rouges lui confère un charme surprenant.
Débarquement et transfert en autocar vers l’aéroport. Assistance aux formalités et envol vers Paris via Buenos Aires.

 

01/02 - Paris

Arrivée du vol de nuit à Paris.

 

Bandeau photo Patagonie

 

 


 

Les Voix de la Connaissance

Cedric Cabanne 01

Cédric Cabanne*

• Depuis plus de 25 ans, Cédric Cabanne est un des conférenciers attitré de Plein Cap, une compagnie plaçant la culture à la tête de ses priorités. S’il ne regrette en rien son passé d’enseignant, Cédric a su conserver son goût pour la pédagogie, acquérant une expérience inégalable dans le monde du tourisme. La Norvège, le monde de l’Arctique, l’Asie et l’Amérique du Sud sont parmi ses destinations préférées mais les fleuves d’Europe et les rives de la Méditerranée le ramènent, avec plaisir, au cœur de sa formation, l’Histoire et la Géographie.

 

*Non contractuel, sous réserve de disponibilité

 


 

Les Plus Plein Cap

  • Une croisière mythique au bout du monde à bord d’un bateau de grand confort : MV Ventus Australis.
  • Un circuit croisière accompagné au départ de Paris par votre conférencier Cédric Cabanne.
  • Toutes les excursions et visites mentionnées au programme incluses.
  • Un séjour de 3 nuits à l’hôtel Remota, un concept unique dans un cadre enchanteur au cœur de la Patagonie.
  • Une croisière de 4 nuits dans les fjords chiliens jusqu’au Cap Horn avec la superbe navigation dans le détroit de Magellan et l’aventure des glaciers.
  • Des paysages de fjords uniques, des montagnes escarpées, des glaciers majestueux et une faune exceptionnelle.

 


 

MV Ventus Australis 5* (nl)

 

mv ventus australis

 

Votre bateau : MV Ventus Australis 5*(nl)

 

Un navire d’expédition récent de 100 cabines spécialement conçu pour naviguer dans les fjords chiliens dans un cadre intimiste, avec les dimensions et les caractéristiques nécessaires pour naviguer dans la zone géographie si particulière de la Terre de Feu, ses canaux peu profonds et ses fjords étroits. Là où aucune autre compagnie ne pourrait s’aventurer.
Australis propose une excellente gastronomie avec buffet thématique et des dîners avec menu à la carte. Le bar propose un tout inclus avec une carte internationale de boissons et vins sélectionnés.
Toutes les cabines sont extérieures et dotées d’un grand sabord, elles ont une superficie de 16 m2. Réparties sur 3 ponts, elles sont climatisées et équipées d’une salle de bains avec douche, sèche-cheveux, coffre-fort.

 

Fiche Technique :

  • Construction : 2017
  • Pavillon : Chilien
  • Capacité : 210 passagers
  • Longueur : 89 mètres
  • Largeur : 14 mètres
  • Equipage : équipage international
  • Courant électrique : 220V
  • Restaurant : 1 seul service
  • Monaie à bord : Euro ou USD

 

mv ventus australis

mv ventus australis

mv ventus australis

 

mv ventus australis

mv ventus australis

mv ventus australis

 

Lire la suite...

 

 


 

Votre hôtel Cumbres à San Petro de Atacama 4*(nl)

 

Niché au cœur d'un domaine de 8 hectares, l'Hôtel Cumbres San Pedro de Atacama est l'essence même d'une oasis, offrant confort, soins et tranquillité d'esprit avant de se lancer dans l'exploration du paysage environnant et de la géographie désertique la plus aride du monde.Situé à 2 500 mètres d'altitude dans les Hautes Andes, les visiteurs découvriront les salines, les lagons, les volcans, les geysers et les sources thermales du désert.
Les 60 chambres spacieuses sont nichées entre des patios en pierre et des jardins paysagers enchanteurs ornés d'arbustes indigènes. Chaque chambre s'étend sur 52 m2 et dispose d'une terrasse privée, de la télévision par câble et d'une douche extérieure revigorante. Adoptant un mobilier classique avec une touche d'élégance minimaliste, les chambres se fondent harmonieusement dans la beauté captivante de l'environnement naturel.

 

hotel cumbres

hotel cumbres

hotel cumbres

 

hotel cumbres

hotel cumbres

hotel cumbres

 

Votre hôtel en Patagonie : Remota Patagonia Lodge 4*(nl)

 

Plus qu’un hôtel, cet établissement est un concept pour vivre la Patagonie de l'intérieur, un refuge écologique.
Remota est un refuge de classe mondiale dans la vaste Patagonie, où les visiteurs sont reçus et accueillis comme des invités, soignés avec dévouement et délicatesse. Il compte un bâtiment de plus de 7000 mètres carrés avec 72 chambres de 33 mètres carrés chacune et de vastes espaces dédiés aux loisirs, à la lecture et à la contemplation, une piscine chauffée et des saunas, une boutique, un bar, des salons et, bien sûr, un restaurant éblouissant offrant une cuisine savoureuse, préparée par un chef renommé. Cet ouvrage a été conçu par l'architecte Germán del Sol, prix national d'architecture, il propose une œuvre qui ne rivalise pas avec son environnement, où la nature est toujoursle scénario principal.
Toutes les chambres ont avec une vue privilégiée sur les montagnes, les fjords, les glaciers et le massif du Paine. Elles ont été conçues et décorées dans le but de rapprocher nos visiteurs et de leur faire découvrir l'atmosphère de la Patagonie, en utilisant des matériaux nobles, des bois indigènes aromatiques.

 

hotel remota

hotel remota

hotel remota

 

hotel remota

hotel remota

hotel remota

 


 

Grille Tarifaire

tarifs

 

mv ventus australis

 

Aménagement des Ponts

mv ventus australis

 

Conditions et Formalités


Notre prix comprend :

  • Le transport aérien sur compagnie régulière au départ de Paris.
  • La pension complète du dîner du 21/01 au petit déjeuner du dernier jour à l’exception du déjeuner du 24/01.
  • La croisière de 4 nuits en cabine double à bord du MV Ventus Australis, dans la catégorie de cabine choisie.
  • L’accompagnement par votre conférencier Plein Cap au départ de Paris.
  • La présence de guides naturalistes à bord du MV Ventus Australis.
  • Boissons à discrétion à bord du MS Ventus Australis (vin, bière, soda, boissons alcoolisées…).
  • Les excursions et visites mentionnés au programme.
  • Les taxes aériennes et portuaires.
  • Le port des bagages.
  • L’assurance assistance rapatriement


Notre prix ne comprend pas :

  • Les dépenses personnelles.
  • L’assurance multirisques (4% du prix du voyage).
  • Les déjeuners libres du 21/01 & 24/01.
  • Les boissons dans les hôtels.
  • Les pourboires.


Formalités de police pour les ressortissants français :

  • Passeport valide au minium 6 mois après la date de retour du voyage (le passeport doit être en bon état, non abîmé, sans déchirure et sans pliure).


Informations pratiques :

  • Cette croisière est une croisière expédition dans une région très éloignée de tout centre urbain où la nature est reine, elle suppose une certaine adaptation et le déroulement des escales et des excursions dépend des conditions météorologiques. Les débarquements s’effectuent la plupart du temps en zodiacs, les promenades sont accompagnées par des spécialistes de l’équipe d’expédition du bord et bénéficie de la présence de votre conférencier Plein Cap.
    Côté vestimentaire, il est impératif de porter des vêtements chauds, outre une parka imperméable, il est indispensable de porter un pantalon étanche, bonnets, gants, écharpe et lunettes de soleil, pull ou polaire, chaussettes chaudes, chaussures de marche imperméable.

 

Plein Cap Croisière EuropéenneSur cette destination, Plein Cap n’est pas l’affréteur unique du Ms Ventus Australis et a pris un contingent de cabines. La clientèle ne sera pas uniquement francophone mais européenne. Le groupe sera encadré par notre conférencier, les excursions seront privatisées et en totale francophonie pour notre clientèle Plein Cap.

 


 

Brochure

 

Consulter le programme en ligne :

De la Patagonie à la Terre de Feu


Ou Télécharger au format PDF : De la Patagonie à la Terre de Feu