entete_groenland_2025

Paris / Francfort - Francfort / Kangerlussuaq - Sisimiut - Aasiaat - Qasigiannguit - Qeqertasuaq - Uummannaq - Upernavik - Sarqaq - Ilulissat - Kangerlussuaq / Francfort - Francfort / Paris

Du 10 au 21 Août 2025

A bord du MS Hamburg

A partir de 5 660 €

 


 


 

MS-Hamburg-Upernavik-Impressionen_15

Groenland, Symphonie des Glaces

 

Kalaallit en langue locale, baptisé Groenland par les explorateurs Danois et Greenland par les Anglais, «le Pays vert» est une immense île à peine peuplée de 55 000 habitants.

Vous serez au cœur de somptueux paysages de glaces et d’icebergs mais le Groenland est aussi le royaume des montagnes verdoyantes, des fjords encaissés, des falaises abruptes, des fleurs sauvages et d’une faune incroyablement variée.

Vous serez également les témoins de l’interaction entre l’homme et la nature en visitant des petites localités qui vous renseigneront sur la vie des chasseurs dans ce pays isolé avec toutes leurs traditions.

A bord du Ms Hamburg, vous atteindrez les plus belles contrées de l’Océan Arctique où icebergs et glaciers vous offriront un panorama époustouflant !

 


 

Votre Itinéraire

itineraire
carte

 

La plupart des escales de cet itinéraire sont à l’ancre, leur réalisation dépend donc des conditions météorologiques. Compte tenu de la navigation très spécifique de ce type de croisière en Arctique, les escales et horaires peuvent être modifiés sur décision du Commandant du navire et ceci en fonction des conditions météorologiques très changeantes dans cette région du monde.

 

 


 

Une Escale, Une Histoire

10/08 - Paris / Francfort

Convocation à l’aéroport de Paris, accueil par votre conférencier. Vol Paris/Francfort.
Nuit à l’hôtel 3* (nl) à Francfort.
Dîner libre.

 

11/08 - Francfort / Kangerlussuaq

Après le petit déjeuner à l’hôtel, transfert à l’aéroport puis vol affrété Francfort/Kangerlussuaq.
Arrivée à l’aéroport, transfert en autocar vers le port pour embarquement à bord du M/S Hamburg.
Kangerlussuaq est un petit village au fond d’un fjord profond de 170 km, à 60 km au nord du cercle polaire.

 

12/08 - Sisimuit (Groenland)

Sisimiut est situé juste au nord du cercle polaire Arctique. C’est la deuxième ville du Groenland avec environ 5000 habitants et un port très actif de par sa flottille de pêche.
Visite de la vieille ville transformée en musée qui garde un caractère authentique ainsi que de la première église qui date de 1775. Visite d’un élevage de chiens de traineau qui fait la fierté des habitants.
Excursion facultative :
• Visite de la ville et d’un élevage de chiens de traineau (environ 1h30) (nombre de places limité)

 

13/08 - Aasiaat (Groenland) / Qasigiannguit

Escale Libre
Aasiaat fut fondée en 1759. Elle offre un musée intéressant relatant la vie traditionnelle des «Kalaallits, Inuits du Groenland».
Vous remarquerez également dans le vieux quartier colonial les anciennes maisons datant de la colonisation danoise (milieu XVIIIè siècle). Tout ceci contraste avec la ville moderne (3142 hab), sa grande conserverie et son chantier naval construit en 1974.

 

14/08 - Qasigiannguit (Groenland)

Escale Libre
Cet endroit est bordé de falaises de basalte de plus de 1000m de haut, résultant d’une activité volcanique vieille de 55 à 65 millions d’années dont les sources chaudes sont les témoins encore présents.
C’est un paradis pour les amateurs de biologie, d’ornithologie, zoologie et botanique. Plus de 50% des 500 espèces de plantes du Groenland sont représentées sur l’île. Elle abrite la plus ancienne station de recherche de l’Arctique toujours en activité.

 

15/08 - Uummannaq (Groenland)

Escale Libre
Cette petite ville, ancienne station baleinière, est toujours marquée par la pêche et les chiens de traineaux, plus nombreux que les voitures !
Découverte libre du musée d’Uummannaq : visite instructive sur l’histoire de la région avec l’exploitation des carrières de minerai de plomb et de zinc (abandonnées depuis 1990) et surtout sur l’histoire des momies de femmes et d’enfants. Pourtant vieilles d’environ cinq siècles, elles étaient en parfait état de conservation. Retrouvées dans une commune proche, elles sont à présent au musée national de Nuuk.

 

16/08 - Upernavik (Groenland)

Escale Libre
Littéralement «le lieu du printemps», à environ 73° de latitude nord, Upernavik apparait au coeur d’un dédale d’îles et de chenaux, sur une petite île montagneuse entre la baie de Baffin et de Melville. Ce village inuit d’environ 1300 habitants comme tous les autres du Groenland est constitué de maisons en bois de toutes les couleurs bâties sur les flancs d’une colline. Il s’agissait auparavant d’une destination populaire pour le commerce et la pêche. Un des charmes d’Upernavik reste le côté isolé du reste du pays avec son propre dialecte et ses traditions inuits toujours bien présentes.

 

17/08 - Sarqaq (Groenland)

Escale Libre
Sarqaq a donné son nom à l’une des plus anciennes civilisations connues au Groenland. C’est une civilisation de nomades arrivée vers 2400 av. J.C et disparue aux environs de 900 av. J.C sans doute à cause d’une modification climatique à laquelle elle n’aurait pas été capable de s’adapter. Les nomades vivaient dans des tentes recouvertes de peaux, s’éclairaient au moyen de lampe de pierre taillées dont le combustible était la graisse de phoque.

 

17/08 - Baie de disko (Groenland)

Navigation dans l’une des plus belles baies du Groenland (si les conditions météorologiques et la situation des glaces dérivantes le permettent) : «la nature à l’état pur» !
Les paysages époustouflants sauront vous enchanter par leur grandeur et leur authenticité et rendront ce moment inoubliable.

 

18/08 - Ilulissat (Groenland)

Au cœur de la célèbre baie de Disko, le fjord glacé d’Ilulissat (40240 ha), classé au patrimoine mondial de l’Unesco est l’embouchure maritime de Sermeq Kujalleq, un des rares glaciers à travers lesquels la glace de l’inlandsis groenlandais atteint la mer. C’est l’un des glaciers les plus rapides (19 m par jour) et les plus actifs du monde. Son vêlage annuel de plus de 35 km3, soit 10 % de tous les icebergs du Groenland, dépasse celui de tous les autres glaciers du monde en dehors de l’Antarctique. Etudié depuis plus de 250 ans, le site a permis d’enrichir notre compréhension du changement climatique et de glaciologie de la calotte glaciaire.

Excursion facultatives :
• Le fjord de glace par la mer (environ 2h30)  (nombre de places limité)
• Mini Randonnée de 45 minutes vers le glacier de Seermermiut (environ 1h30) (soumise aux conditions météorologiques - nombre de places limité)
• Survol du glacier en hélicoptère  (nombre de places limité)

 

19/08 - Passage du Stromfjord (Groenland)

Journée de navigation avec conférences.

 

20/08 - Kangerlussuaq / Francfort (Allemagne)

Débarquement et transfert en autocar vers l’aéroport. Vol affrété vers Francfort.
Nuit à l’hôtel 3* (nl) à Francfort. Dîner libre.

 

21/08 - Francfort / Paris

Petit déjeuner à l’hôtel 3* (nl) puis transfert à l’aéroport. Vol retour sur Paris.

 

Bandeau photo groenland

 

 


 

Les Voix de la Connaissance

Cedric Cabanne 01

Cédric Cabanne*

• Depuis plus de 25 ans, Cédric Cabanne est un des conférenciers attitré de Plein Cap, une compagnie plaçant la culture à la tête de ses priorités. S’il ne regrette en rien son passé d’enseignant, Cédric a su conserver son goût pour la pédagogie, acquérant une expérience inégalable dans le monde du tourisme. La Norvège, le monde de l’Arctique, l’Asie et l’Amérique du Sud sont parmi ses destinations préférées mais les fleuves d’Europe et les rives de la Méditerranée le ramènent, avec plaisir, au cœur de sa formation, l’Histoire et la Géographie.

Jerome Moreau

Jérome Moreau*

• Après des études universitaires en Biologie, Jérome Moreau a fait une thèse de doctorat en écologie avec comme spécialité l’écologie des populations animales. En plus de son travail de professeur à l’Université de Bourgogne et Dijon il est amené à réaliser périodiquement des missions scientifiques en Arctique afin d’étudier les écosystèmes polaire et sa faune sauvage. Il fait partie du Groupe de Recherche en Ecologie Arctique (GREA).



 

*Non contractuel, sous réserve de disponibilité

 


 

Les Plus Plein Cap

  • Le choix de ce navire «semi Expédition» proposant des services de qualité et des débarquements en zodiac.
  • Un itinéraire exceptionnel de 10 jours / 9 nuits à la découverte du Groenland, terres de contrastes, le pays étant chapeauté par la 2ème plus grande calotte glaciaire du globe.
  • La croisière se focalise sur les escales de la côte ouest du Groenland, berceau des fjords de glaces les plus actifs de l’hémisphère nord avec la présence d’icebergs qui peuvent atteindre des tailles incroyables.
  • Des balades à bord des zodiac pour approcher les icebergs si les conditions météorologiques le permettent.
  • Des escales libres tous les jours qui permettent la découverte personnelle de ces villages inuits et de leurs petits musées locaux qui renferment les secrets de leurs traditions ainsi que des rencontres inattendues avec la population.
  • Une véritable rencontre entre la Nature et la Culture de cette île faite de roches et de glaces : fjords, glaciers et icebergs, toundra, lacs...et découverte de villages traditionnels inuits.
  • Navigation dans la mythique Baie de Disko, classée au Patrimoine Mondial de L’Unesco.
  • La présence de 2 conférenciers de talent dont un guide naturaliste expérimenté proposant à nos passagers des conférences privatisées.

 


 

MS Hamburg

 

ms hamburg 2024

 

Entrez dans le Monde des Croisières Plein Cap à bord du MS Hamburg

 

Plein Cap a sélectionné pour vous un bateau moderne, à taille humaine, accueillant à son bord 380 passagers dans un espace lumineux et convivial.
Ce navire, construit en 1997, à la décoration soignée, offre de très belles ouvertures sur la mer !
Vous apprécierez ces espaces de vie confortables et reposants qui invitent à la détente pendant les navigations ou encore le grand salon très accueillant où vous passerez vos soirées profitant de l’animation variée et des conférences qui seront données à bord.

Le confort, la convivialité,
la douceur de vivre sont les termes
qui qualifient le mieux le Ms Hamburg !

 

Fiche Technique :

  • Construction : 1997 à Wismar (Allemagne)
  • Tonnage : 15 000 T
  • Longueur / largeur : 144 m / 21,5 m
  • Tirant d’eau : environ 5 m
  • Vitesse : 14 nœuds
  • Stabilisateurs antiroulis
  • Equipage : 170 membres d’équipage international
  • Communication Satellite
  • 6 ponts
  • Nombre de cabines : 197 / 8 suites
  • Ascenseur
  • Blanchisserie
  • Infirmerie
  • Courant : 220 V
  • Monaie à bord : Euro
  • Equipement handicapé : non

 

hamburg02

hamburg03

hamburg04

 

Lire la suite...

 


 

Grille Tarifaire

tarifs

 

photo piscine ms hamburg

 

Aménagement des Ponts

mshamburg

 

Conditions et Formalités


Notre prix comprend :

  • La croisière à bord du M/s Hamburg, en cabine double
  • La pension complète à bord du dîner du 11 août au petit déjeuner du 20 août :
    • Petit déjeuner sous forme de buffet sucré/salé
    • Déjeuner
    • Thé avec mignardises
    • Dîner
    • Buffet de minuit sous forme de mignardises sucrées
  • Le Verre d’Accueil à l’embarquement
  • Le Dîner de gala de Bienvenue et le Dîner de gala de l’Au Revoir
  • Les 2 cocktails de Bienvenue et d’Au Revoir
  • Les boissons incluses à tous les repas (vin, eau minérale, thé ou café)
  • La présence de deux conférenciers francophones
  • Les débarquements en zodiac et promenades encadrées quand les conditions météorologiques le permettent
  • Les taxes portuaires et aériennes
  • Le port des bagages à l’embarquement et au débarquement
  • Les vols réguliers Paris / Francfort / Paris
  • Le vol affrété Francfort / Kangerlussuaq / Francfort
  • Les transferts aéroport / port / aéroport
  • Les nuits d’hôtels 3* (nl) avec petit déjeuner du 10/08 et du 20/08 à Francfort
  • Les assurances assistance-rapatriement


Notre prix ne comprend pas :

  • L’assurance multirisque : 4% du prix du voyage
  • Les excursions optionnelles (les tarifs seront communiqués deux mois avant le départ)
  • Les dépenses personnelles : les frais de boutique, photos, blanchisserie
  • Les pourboires
  • Les dîners du 10/08 et du 20/08
  • Les pré et post acheminements vers Paris


Formalités de police pour les ressortissants français :

  • Passeport valide 6 mois après la date de retour de la croisière.


Conditions spécifiques d’annulation pour cette croisière :

  • Plus de 150 jours avant le départ : 10% du prix du voyage.
  • Entre 149 et 90 jours : 20% du prix du voyage.
  • Entre 89 et 30 jours : 35% du prix du voyage.
  • Entre 29 et 22 jours : 50% du prix du voyage.
  • Entre 21 et 15 jours : 60% du prix du voyage.
  • Entre 14 et 3 jours : 85% du prix du voyage.
  • Moins de 3 jours : 100% du prix du voyage.

 

Plein Cap Croisière EuropéenneSur cette destination, Plein Cap n’est pas l’affréteur unique du Ms Hamburg et a pris un contingent de 25 passagers. La clientèle ne sera pas uniquement francophone mais européenne. Le groupe sera encadré par deux conférenciers francophones.

 

 


 

Brochure

 

Consulter le programme en ligne :

Groenland Symphonie des Glaces


Ou Télécharger au format PDF : Groenland Symphonie des Glaces