Les Cités d’Art et d’Histoire entre Rhin et Meuse présentée par Cédric Cabanne

 

Cette croisière aux jours les plus longs de juin, par une latitude au-delà de 50° Nord, offre à la fois les merveilles de la navigation sur le Rhin jusqu’à sa division en deux grands bras pour donner naissance à son delta et sur la «Meuse», paisible, «endormeuse» jusqu’à sa confluence avec la Sambre.

Chaque escale, foyer de culture très ancien, au cœur de l’Empire de Charlemagne, est l’occasion de découvertes magnifiques. Le temps des Cathédrales s’y exprime dans toute sa puissance et sa créativité, que ce soit à Liège, Namur ou Maastricht. La Renaissance, le Baroque, le siècle des «Lumières» y connaissent des moments de grande fécondité artistique dont témoignent les châteaux et les parcs. A l’époque contemporaine des musées présentent l’ensemble des arts internationaux dans une architecture d’avant-garde, très novatrice, en particulier à Düsseldorf.

Cette croisière, dans des paysages naturels d’une grande sérénité, est une vraie rencontre avec les sommets des cultures de la Rhénanie, des Pays-Bas et de la Belgique.