Châteaux et Jardins du Kent et du Sussex par Cédric CABANNE
Le sud-est de la Grande Bretagne est la première terre atteinte par les immigrants, les envahisseurs ou les missionnaires venus d’Europe.
Les plaines fertiles qui s’étendent derrière les falaises de craie se sont avérées des sites propices à l’établissement de village ou de cités.
Les immenses cathédrales comme celle de Canterbury témoignent du rôle majeur que jouait au Moyen-Age l’Eglise, presque aussi puissante que l’Etat. Le commerce avec le continent a fait la fortune des ports et des contrebandiers, du Sussex au Kent. A l’époque des Tudors déjà, les rois, les nobles et les courtisans achetaient des domaines et se faisaient construire des demeures entre Londres et la côte, profitant à la fois de la douceur du climat et de la proximité de la capitale.
De nos jours, le sud-est de l’Angleterre est la région la plus prospère et la plus peuplée du pays. Une partie de celle-ci est connue sous le nom de « Stockbroker belt » ou banlieue des agents de change, car de nombreux hommes d’affaires d’aujourd’hui comme les riches familles des Tudors d’autrefois, sont venus s’y installer.
C’est aussi une région, qui compte tenu de ses terres fertiles et de sa proximité avec la métropole, est devenu le jardin du pays apprécié pour ses vergers.